Accueil > Uncategorized > Débat de France24, Touré Mamadou (militant du RDR ) traite le pouvoir Ouattara de dictatorial

Débat de France24, Touré Mamadou (militant du RDR ) traite le pouvoir Ouattara de dictatorial


Image

A l’occasion de la deuxième journée de l’audience de confirmation des charges contre le président Gbagbo, un débat réunissait sur un même plateau de télévision, Touré Mamadou, conseiller chargé de la jeunesse de Dramane Ouattara et M. Alain Toussaint, ex conseiller du président Gbagbo.

En fin d’émission, la journaliste demande à M. Toussaint s’il était disposé à rentrer dans son pays afin de participer à la vie politique. Ce à quoi l’intervenant se dit prêt à condition que différents facteurs soient réunis.

La question est ensuite renvoyée au représentant du pouvoir pour savoir si l’ex-conseiller du président Gbagbo contre qui aucune charge ne pèse actuellement devant la justice ivoirienne et internationale pouvait librement faire son retour dans son pays. La réponse du militant du Rassemblement des Républicains, sera sans ambages : «  la place de ce monsieur (s’adressant à Alain Toussaint) est devant les tribunal » Sic !

Sans le savoir, le fougueux et extrémiste militant vient ainsi de confirmer ce que pense la majorité des ivoiriens du régime installé à coups de canon par la France impérialiste. Dans un pays démocratique, l’initiative des poursuites est laissée à la justice qui décide contre qui elle doit les engager en fonction d’un certains nombre d’actes qu’elle juge répréhensibles et dont la personne se serait rendue coupable. En Côte d’Ivoire cependant, sous Ouattara, c’est bel et bien le régime en place qui rédige les poursuites et les charges et demande ensuite à la justice de s’exécuter.

La réponse la plus politique aurait été que M. Touré Mamadou déclare simplement que rien, au niveau politique, ne s’oppose au retour de M. Toussaint dans son pays et qu’il appartient à la justice de décider du sort à lui réserver si cela bien sûr se justifie. Mais bon, quand on a affaire à quelqu’un qui a fuit ses études à l’université de Lausanne en Suisse pour s’exiler en Côte d’Ivoire et profiter du rattrapage ethnique qui bat son plein, il ne faut pas s’attendre à mieux.

Publicités
  1. atowla jean
    février 20, 2013 à 10:07

    ce jeune m’étonne par son discours haineux et arrogant. je ne sais pas si la côte d’ivoire ira à la réconciliation avec ce genre de personne. C’est dommage.

  2. février 20, 2013 à 11:10

    « La réponse la plus politique aurait été que M. Touré Mamadou déclare simplement que rien, au niveau politique, ne s’oppose au retour de M. Toussaint dans son pays et qu’il appartient à la justice de décider du sort à lui réserver si cela bien sûr se justifie. »

    ça c’est quand l’on considère et pense que l’on a des politiciens en face. Mais quand on a des individus opportunistes qui ne savent rien d’autre que le langage de la violence, que peut-il répondre d’autre? Cet homme n’est même pas préparé aux subtilités d’une telle question. Si ça se trouve, c’est par instinct qu’il a réagit.
    Quand ils accèdent au pouvoir la première des choses qu’ils recherchent c’est comment utiliser les leviers du pouvoir pour prolonger et perpétuer ce qu’ils savent le mieux faire et qui est devenu une nature: la violence. L’armée et ses supplétifs pour la violence sur les populations démunies et livrées, la justice instrumentalisée, dénaturée pour piétiner les lois et enjamber le droit pour justifier l’iniquité et condamner ceux qu’ils ne pouvaient atteindre autrement.
    Ils se sont tellement convaincus de cette attitude qu’ils ne se rendent même pas compte du ridicule de leurs déclarations. Mais n’ont-ils pas raison ? Le monde n’est-il pas prêt à tout leur pardonner tant que c’est du GBAGBO à casser ? Imaginez ce qu’auraient fait ces mêmes journalistes européens d’une telle ineptie sortie de la bouche d’un partisan de GBAGBO sur un tel plateau!

  3. Malick
    février 22, 2013 à 8:47

    N’importe quoi. Titre trompeur. Vide de contenu.

  4. février 25, 2013 à 6:31

    I was just searching for this information for a while. After six hours of continuous Googleing, finally I got it in your web site. I wonder what is the lack of Google strategy that don’t rank this type of informative sites in top of the list. Normally the top websites are full of garbage.

  1. mars 3, 2013 à 12:25
    URL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :