Accueil > Uncategorized > COTE D’IVOIRE : MUTINERIE AU CAMP D’AKOUEDO, LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN S’EN PREND A L’ONUCI

COTE D’IVOIRE : MUTINERIE AU CAMP D’AKOUEDO, LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN S’EN PREND A L’ONUCI


Image

Dans la nuit d’hier, des mutins se sont attaqués au camp militaire d’Akouedo dans le quartier de Cocody à Abidjan où après plusieurs échanges de tirs, ils ont réussi à occuper les lieux pendant un moment avant d’en être délogés. Cependant, dans leur retraite, ces éléments frondeurs des FRCI ont accompli la prouesse d’emporter tout l’armement qui était gardé dans la poudrière du dit camp. Les premières images diffusées prouvent clairement que les soldats qui gardaient le camp ont détalé à la vue de mutins permettant à ceux-ci de surprendre leurs collègues en plein sommeil.
Le gouvernement ivoirien, surpris par la dureté de l’attaque a mis du temps à s’en remettre surtout à la veille de la fête de l’indépendance( ?)qui est aussi une célébration militaire.
Ce n’est cependant pas la couardise des soldats fuyards qui provoque l’ire du gouvernement mais plutôt le fait que les soldats de l’organisation des nations unies (ONUCI) logés dans le camp n’aient pas réagit à l’attaque. Le camp d’Akouedo abrite en effet un contingent des soldats togolais en mission en Cote d’Ivoire pour le compte de l’ONU.
De sources diplomatiques, le gouvernement Ouattara s’en serait ouvertement plaint au représentant du secrétaire général de l’ONU en Cote d’Ivoire, Bert Konders avant de saisir les ambassadeurs de France et des Etats Unis sur les bords de la lagune Ebrie.
L’on se souvient cependant que le camp de refugiés de l’ethnie guéré de Nahibly à Duekoué gardé par des soldats de l’ONU avait été attaqué le 20 juillet par les dozo et les militants du RDR faisant des dizaines de morts et plusieurs blessés par balles et armes blanches. Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, le gouvernement dans ce massacre avait plutôt choisi de justifier l’inertie des soldats de la paix ( ?).
La réforme de l’armée est l’un des grands défis du pouvoir, qui a promis de mettre en place un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des ex-combattants non intégrés dans les FRCI. Ce chantier s’annonce hautement sensible et coûteux.

La Cote d’Ivoire traverse une situation sécuritaire délétère depuis la crise post électorale née du refus de Dramane Ouattara soutenu par la communauté internationale de reconnaitre sa défaite aux élections présidentielles ivoiriennes et son installation à la tête du pays par les armes.
Le vainqueur, Laurent Gbagbo est détenu jusqu’à ce jour à La Haye tandis qu’aucun membre du camp Ouattara n’ait été inquiété près de deux ans après ces événements.

Publicités
  1. akah armand colin
    août 6, 2012 à 8:39

    Ce gouvernement ado est une bande de rigolos. Ces mutins ont attaqués un camp militaire , ils savent faire la difference entre un refugié et un militaire quand on se refere aux differentes attaques des camps de refugies a l’ouest .

  2. akah armand colin
    août 6, 2012 à 8:40

    Ce gouvernement ado est une bande de rigolos. Ces mutins ont attaqué un camp militaire , ils savent faire la difference entre un refugié et un militaire quand on se refere aux differentes attaques des camps de refugies a l’ouest .

  3. BigZoum
    août 6, 2012 à 9:19

    Comment tu compter sur l’extérieur au détriment des locaux alors pissanci paye cash l’amateurisme des soudards.On dit chez on ne se moque pas de celui qui se noie car toi même tu n’as pas traverse la rive.Comment des individus peuvent s’accaparer d’un camp militaire pendant des heures et vide son armement FRCI deviennent inquiétant.

  4. Yannick
    août 6, 2012 à 10:01

    C tt s1plemen p-i-t-o-y-ab-l-e

  5. août 7, 2012 à 12:33

    ils y a des ivoiriens qui ne veulent pas la cote d »ivoire avancée ,c’est vraiment dommage.enterons nos haches de guerre et donnons nous la mains pour le futur de notre si beau pays pour que nos enfants puisse avoir un avenir meilleur ,que dieu benisse la cte d’ivoire Amen.
    .

    • guillaume constant yobo
      août 7, 2012 à 1:54

      merci Christiane Dieu te bénisse toi aussi

  6. KOIGNY
    août 7, 2012 à 10:25

    bel article

  7. Kouadio
    août 7, 2012 à 10:30

    Quand tu crache en l’air, attends-toi à recevoir des gouttes de salive sur le bout de ton nez; que croyaient-ils?

  8. DON QUONAN
    août 7, 2012 à 12:33

    Vraiment Christiane Ayé, tu es dans le vrai et je pense ke le passé est du passé alors allons à la Paix

  9. août 7, 2012 à 10:27

    Qui règne par les armes mourra par les armes,de la manière dont tu viens au pouvoir c’est de cette même manière que tu retourneras.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :